• Généralité
     
     Le Vietnam, pays du sud-est asiatique comme vous le savez certainement s'étale sur 2000km environ. Sa population est de 88 millions habitants donc 70% vivent en milieu rural. Les 30 autres % se concentrent majoritairement dans deux grandes villes: Hanoi ( capital administratif) et Ho Chi Minh ville (capital économique).
    Ces deux villes ont une tres forte densité de population. Vous allez vous en rendre compte très rapidement aux heures de pointes (environ 1 millions de scooters et de motos peupleront les rues d'Hanoi). La température moyenne est de 25 degré (allant de 10 l'hiver à 35 au mois de juin, juillet et aout). Il exite deux saisons: la saison sèche (de novembre a fin mars) et la saison des pluies (de mai à octobre). Les inondations sont fréquents pendant la saison des pluies (il peut facilement tomber 1 mètre de pluie en seulement quelques heures) mais ces inondations n'empechent pas les activités quotidiennes. L'humidité ambiant ne descend rarement en dessous de 85%, ne vous étonnez donc pas que vos linges ont du mal à sécher. 

     

     

     

     

     

    Economie
     
     

      
     Le Vietnam utilise le Dong (VND ou Viet Nam Dong), le taux de changes actuelle est d'environ 25000 dong pour un euros dans les banks et de 27000 dong pour un euros chez les vendeurs d'or. Le plus petits billets (qui n'est néanmoins plus utilisé) est de 200 dong et le plus grands 500.000 dong. (Le billets sont en polymères et non en papiers.)
     
     Le niveau de vie est relativement faible par rapport à celui de la france. La classe moyenne gagne environ 10.000.000 de dong par mois (environ 350 euros) ce qui constitue une somme suffisante pour faire vivre une famille de 4 personne. Vous avez des distributeurs un peu par tout à Hanoi, ils sont appelés ATM. Faites attention, vous avez le droit de retirer seulement 2 millions de dong par cartes et par jours, une commission d'1 euros vous sera demander à chaque retrait. 
     
     Les vietnamiens utilisent que rarements la cartes bancaires pour payer, la majorité des transactions se faits en liquide. (Les filles, qui travail à la banque, ne vous étonner donc pas de voir des personnes débarquer avec 100.000 euros en liquide pour faire un dépôt!). Je vous conseil donc d'avoir toujours au minimum 500.000 dong dans les poches.
     A titre de repère un café coût de 10000 à 25000 dong, idem pour les autres boissons. Un repas à midi varie de 20.000 à 100.000 dong (0,80 à 4 euros).

     
     
    Cultures et modes de vie
     
     
     
     
     Les Vietnamiens sont majoritairement bouddhistes (80% de la population) les 20% restants sont chrétiens et il y a une petite minorité de musulman dans le centre. Il y a environ 70 ethnies qui cohabitent sur le territoire, l'ethnie majoritaire est le Kinh. 
     
     La culture Vietnamienne insiste sur le respect de la famille et le rang hiérarchique en fonction de l'âge. On dit d'abord bonjour à la personne la plus âgée dans la salle avant les autres. Le respect des personnes âgée (notamment dans vos entreprises) peut apporter un plus à la relation que vous aurez avec vos collègues.

      Les vietnamiens sont des bons vivants (surtout que 70% de la popultaion a moins de 25ans). Ils se retrouvent très souvent aux restaurants, dans des bars et d'autres lieu de loisirs. La boissons nationale est la bière pressions (sans doute la boissons la moins chère si elle est de fabrication nationale). La coutume veut que dans la semaine, nous mangeons, le matin et le midi à l'extérieur et le soir avec la famille.
      
     La journée commence tôt au Vietnam (le soleil se lève dès 6h) la journée de travail début entre 8h15 et 9H30 (ça dépend des boîtes) et se termine en générale avant 6h (voir 4h si vous avez de la chance). Il fait nuit dès 6h30, en générale on dine vers 19h et on se couche vers 22H.
     En générale, les Vietnamiens sont très contents de pouvoirs aider des étrangers.
     
     

     Systèmes de santé  et la restauration
     
     
     
     

     Comme mentionner précédemment les Vietnamiens mangent souvent aux restaurants. Je vous déconseille fortement les restaurants qui ont l'air trop chic, ou trop propre, sauf si vous y êtes invités. La cuisine est en générale pas exceptionnel et le prix exorbitants. Les meilleurs restaurant sont ceux des rues. Je vous préviens de suite que les normes d'hygiènes ne sont pas les mêmes qu'en France. De ce fait, il est impératif de manger chaud et éviter tout ce qui est cru. Sur la dizaine de personne que j'ai conseillé pour leur voyage au Vietnam, tout le monde est tombé d'accord sur le fait qu'il est bien meilleur et moins cher de manger dans la rue. Je vous conseil d'amener une trousse de pharmacie: comportant de l'ibuprofène (donc l'usage n'est pas répandue au Vietnam et qui sert bien pour des petits douleurs), des dolipranes et des médicaments pour des dérangements intestinaux. (bicarbonates et du smecta).  En principe, votre estomac n'aura besoin que de quelque jours pour s'habituer mais on ne sais jamais. 
     
      La cuisine Vietnamienne est très riche et adapté au climat.Le matin, on mange généralement une soupe salé (le pho plat traditionnel avec de la viande des pates de riz) ou du riz gluant ou encore des oeufs fécondés (un plat typique qui fait peur a manger mais qui vaut le détour). Vu que vous allez beaucoup bouger dans la matinée et donc transpirer, le repas chaud et riche vous évitera des coups de fatigue dans la journée. Le midi on peut remanger un pho si l'envie vous viens ou sinon du riz accompagné des petits plats dans un des restaurants familiaux que vous trouverez aisément autour de votre lieu de travail. (N'hésitez surtout pas à demander à mon frère l'adresse des restaurants.)
     
     Pour le système de santé, vous trouverez facilement des pharmacies qui n'exigerons nullement d'ordonnance dans la majorité des cas. Il y a un hopital français à HA Noi où vous pouvez demander un remboursement par la sécurité sociale française. Renseigner vous néanmoins au près de votre assureur et/ou mutuelle pour des informations complémentaires. En principe dans, les grands villes, il y a très peu de maladies infectieuses et contagieuses. Si vous voulez partir un peu visiter le pays, je vous conseil de vous faire vacciner pour certaines maladies tropicales (la liste des maladies est disponibles sur le sites du ministère des affaires étrangères françaises).
     
     
    Transport et communication
     
     
      
     Le transport se fait principalement en deux roues, le prix des voitures restant exorbitants (environs 2 fois et demi le prix des voitures en france, le vietnam ayant maintenue une politique qui vise à limiter les importations.). La quantité astronomique de deux roues rendant la conduite impossible et dangereux pour un étranger n'ayant pas l'habitude de conduire au Vietnam. Les transport en commun est donc la meilleure solution pour vos déplacements. Au niveau des transport en commun, le réseau de bus s'est développé pendant le dernier décennies, le prix reste dérisoire et la majorité des bus sont climatisés. Vous payerez un billet directement aux personnels du bus (munissez vous de petites coupures, 5000 ou 10000 dong) Les prix sont fixes et affichés sur les côtés de chaque bus.
     
     Les taxis sont présentent en grande nombre. La course n'est pas chère, néanmoins, pendant les heures de pointes les taxis ne constituent pas la majeure solution. De 17h à 19h la meilleure façon de se déplacer est le faire en moto_taxi (xe ôm en vietnamien). Ces motos taxis sont facilement reconnaissable par leurs position (aux coins des rues) et par leurs chauffeurs (qui s'allongent sur les motos). Munissez vous de l'adresse de votre destination ainsi que des bonnes techniques de négociations. Le prix de la course est fixer avant celle ci. Le chauffeur vous donnera un prix surévaluer, à vous de négocier pour faire baisser les prix de 20 à 40%. Eddy, vu qu'il est assez difficile de joindre votre lieu de travail en bus, j'ai discuté avec mon frère sur la possibilité de vous prendre un chauffeur de moto-taxi qui vous amène et qui viens vous chercher le soir. Evidemment, nous attendons votre arrivé sur place pour que vous poussiez choisir la solution qui vous semble la meilleure. 
     
     Pour la communication. Vous disposez d'internet au boulot, à la maison, dans la majorité des bars (si vous avez un appareil compatible wifi) et dans des cyber café. Pour téléphoner, je vous conseil d'amener un vieux portable débloquer sur le quel vous pouvez utiliser une carte sim vietnamienne. En règle générale, les vietnamiens ont deux portables. Un numéro "fixe" qu'ils utilisent pour recevoir des appels, et un autre qu'ils changent à chaque fois qu'ils n'auront plus de crédit. En effet, une carte sim coût 50.000 à 75.000 dong est souvent accompagné de 200.000 à 500.000 dong de crédit gratuit! Il vaut donc mieux changer de carte sim que d'acheter du crédit supplémentaire. L'appel vers l'étranger à partir d'un téléphone portabl coutait, il y deux ans, 2.800 dong la minute (10 centimes). Renseignez vous sur place pour savoir le prix actuel.
     L'indication téléphonique du vietnam est le 84. A partir de la France un numéro vietnamien comme, par exemple 09.04.40.27.28 se compose de la suivante façon:
     
     00                                               84                      90.44.02.72.8
     pour l'internationale             indic.du VN        numéro du destinataire en prenant soin d'enlever le premier 0.



    Source: Résumé fait par Hien, étudiant vietnamien sur Paris qui s'occupe de nous. Merci

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique