• Le Temple de la littérature

    En 1070, l'empereur Lê Thanh Tong ordonne la construction d'un temple dédié à Confucius.

     

    Le Temple de la littérature prend pour modèle architectural la pagode littéraire de Kien Fou, le village natal de Confucius. Ainsi ce temple – également connu sous le nom de Van Mieu – constitue le plus grand édifice du genre à Hanoi. De même, certains diront qu’il est la représentation la plus aboutie de l’architecture vietnamienne traditionnelle.


    Confucius est un philosophe chinois, ayant vécu à l’Antiquité, et a l’origine d’une des trois religions principales de Chine et dont la doctrine était fondée sur le perfectionnement moral de l’être humain. Dès son édification, le temple servit de centre intellectuel et spirituel.

    Tout d’abord réservé à la famille royale et aux grands mandarins, l’école devint accessible au peuple tout entier. Mais le droit d’entrée passait nécessairement par la réussite à un examen, dit difficile, fondé sur le talent, les compétences et l’engagement loyal envers le pouvoir impérial.

    L'entrée du monument s'effectue par la porte Cong Van Mieu Mon ; suivent alorsséparées les unes des autres par de petites constructions.

    Ainsi, le pavillon Khue Van Gac, construit en 1802 en l'honneur du prodigieux écrivain, relie la deuxième à la troisième cour. Cette dernière cache 82 stèles gravées - selon la volonté de l'empereur Thanh Tong en 1484 - des noms des lauréats au concours de doctorat. Quant à la cinquième et dernière cour, elle abrite la grande maison des cérémonies où se trouve conservée une représentation statuaire de Confucius.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :